Valoriser votre Entreprise
Les avantages d'une étude de Valorisation :
Vision marché de la valeur
Obtenez une vision marché de la valeur de votre entreprise en intégrant le contexte d'opération actuel et les critères spécifiques de valorisation retenus par les acteurs du secteur.
Identification des facteurs critiques
Identifiez en amont tous les facteurs ou sujets critiques et leur impact sur la valorisation de votre entreprise, ce qui vous permettra de prendre des décisions éclairées tout au long du processus de cession.
Anticipation du processus de cession
Soyez prêt à anticiper le processus de cession dans les meilleures conditions possibles, en validant la stratégie du dirigeant, en maximisant la valeur, et en assurant la pérennité de votre société.
Accélération du processus de cession
En ayant une valorisation solide en main, vous pouvez accélérer le processus de cession envisagé, réduisant ainsi les délais et optimisant les opportunités.
Préparation en amont
Préparez en amont le processus de cession pour permettre au management de se concentrer sur le pilotage quotidien de l'entreprise durant l'opération, assurant ainsi la continuité des activités.
Méthodes de valorisation selon les spécificités de chaque projet
Multiples comparables
Il s'agit de la méthode la plus utilisée et aussi la plus simple. Le multiple de l’EBE (ou EBITDA) est le plus fréquent. Viennent ensuite le multiple de résultat d’exploitation, de marge brute, de chiffre d’affaires ou de bénéfice. Dans certains secteurs d’activité, d’autres éléments business peuvent être employés comme : multiple d’ingénieurs, de clients ou de point de vente.
DCF (Discounted Cash Flow)
Le DCF (discounted cash flow) correspond à la somme des flux de trésorerie future actualisée à aujourd’hui. Le taux d’actualisation baisse avec le risque : secteur d’activité ou business, niveau de chiffre d’affaires, juridique sont analysés.
Actif net réévalué
L’actif net réévalué est une méthode comptable qui recalcule le bilan à la date d’analyse de la valorisation. Les actifs et les éléments du passif du bilan sont réévalués à leur valeur de marché. C’est une évaluation patrimoniale du bilan comptable qui ne prend pas en compte le goodwill, ni la création de valeur future.
Méthode des financements
Complémentaire aux méthodes précédentes, elle permet d’évaluer le prix d’une société en prenant en compte le montant maximum de dette que la société peut lever. Cela permet de valoriser la rentabilité de la société et donc les flux de trésoreries futures qui serviront à rembourser la dette.